Accueil Rassemblements Trombinoscope Ils sont partis Que deviennent-ils? Parcours Photos Ressenti Contact
Copyright © Tous droits réservés. Créé par Alain DEFONTAINE. Conditions d’utilisation

Tout d’abord bonjour à tous les arpètes de la p68 et p69.


Jacky m’ayant sollicité voici la reconstitution de mon parcours de Saintes à ce jour.

De Janvier à Septembre 1974 ROCHEFORT (Nommé sergent).


Ensuite retour aux sources comme instructeur aux TPA jusqu’en 1979. En juillet de la même année mutation au GERMAC de Reims (machines-outils) et ce jusqu’en 1982 (année ou je suis passé S/C ai obtenu le BS et suis passé SOC).

Après l’obtention du BS direction ACHERN en Allemagne(1982) ou j’ai été responsable de l’atelier chaudronnerie peinture  ceci jusqu’en 1986.


De 1986 (nommé ADJ) à 1991 mutation à METZ à l’atelier carrosserie du GERMAC (expertises devis etc. puis en 1991 direction le SENEGAL(Dakar) pour 2 ans.


En 1993 retour sur la base de METZ au même service que précédemment et ce jusqu’en 1995 et mon départ en retraite après avoir eu les emplois réservés.


Décembre 1995 : MINISTERE DE LA JUSTICE à la maison d’arrêt de Villepinte.

Premier emploi :

 BLIE (bureau de liaisons internes et externes)

 Laissez passer, autorisations, parloirs (mise en place de RDV informatique).

Poste pas très marrant au début

Deuxième emploi :

 1 peu de comptabilité mais je me retrouve vite au Service des ressources humaines (personnel, paye, congés) ceci pour 18 mois.

Après des problèmes de personnel au niveau du service du greffe pénitentiaire, j’y suis allé en « dépannage » au début mais y suis resté de 1998 à 2009 sans interruption.

 Ecrous, fiches pénales.

 Relation avec les magistrats de l’application des peines de BOBIGNY (RPS PS et Aménagement de peines etc. Enfin tout ce qui concerne la gestion des détenus (prévenus ou condamnés).les lois changeant tellement souvent qu’il faut se mettre à la page tous les jours.

NOVEMBRE 2009

Mutation au centre pénitentiaire de LILLE LOOS SEQUEDIN .Plus de greffe pendant 10 mois car pas de place disponible. Donc Secrétariat de Direction à la maison d’arrêt de LOOS. L’installation en Belgique s’étant mal passée, de nouveau mutation et retour aux racines.


SEPTEMBRE 2010

Retour dans les Ardennes, mais plus de greffe pénitentiaire. Je me retrouve alors au TGI de CHARLEVILLE MEZIERES partagé entre les services d’exécution des peines et de l’application des peines.


DEPUIS JANVIER 2011 à ce jour

Je suis à temps complet au service de l’application des peines ou je fais fonction de Greffier (adjoint administratif principal de 1ere classe). Service qui me plait particulièrement.

Je gère pour le magistrat en particulier : le milieu fermé (détenus) et tout ce qui concerne leurs requêtes et détention ainsi que le milieu ouvert  avec les différentes mesures après condamnations (peines fermes ou mixtes, TIG, sursis TIG, etc.


FORMATIONS DIVERSES

Pénitentiaire (site pilote du logiciel GIDE en 1999) formation sur le tas et par la direction régionale des services pénitentiaires de PARIS.

Formation à NANTES et visite du casier judiciaire national pour cession greffe pénitentiaire (plusieurs modules d’acquisition réguliers chaque année suite aux nouvelles lois).


En ce qui concerne le ministère de la justice :

1 acquisition des logiciels APPI (application des peines)

2 CASSIOPEE (exécutions des peines) sur le tas

3 TGI et SAR de REIMS (site de formation de la cour d’appel de REIMS).

Ensuite les mises à jour et les nouvelles modifications d’exécutions se font sur le site intranet du ministère de la justice et nous sommes mis en information des nouveaux textes par le biais de notre messagerie intranet justice.


VOILA je pense avoir fait le tour .cordialement a tous.

PATRICK KLEISCH

Patrick Kleich